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DECOLUC-Peinture sur porcelaine

peintre sur porcelaine
1-Technique: porcelaine et céramique
2-Principes techniques de la peinture sur porcelaine
classes noms et caractères ordres noms et caractères
I poterie à pâte tendre (rayables par le fer, argilo-sableuses, calcarifères, la plupart fusibles au feu de porcelaine)du XIIème siècle av J-C, au XVème siècle 1er
 
 
 
 
 

2ème
 
 
 

3ème
 

4ème

terre cuite (pâte argilo-sableuse, surface  mate sans aucune glaçure) 
sous-ordres :
A, la plastique (moulée) 
B, les ustensiles, briques, fourneaux (moulés) 
C, les poteries mates, jarres, urnes (tournées)

poterie lustrée (glaçure mince silico-
alcaline)
poterie vernissée (glaçure plombifère ;  faïences communes) 

poterie vernissée (glaçure plombifère ;  faïences communes)

poterie émaillée (glaçure stannifère) 
appendice: carreaux, briques, etc. à glaçure vitrifiée
 

II poteries à pâte dure (non rayables par l'acier, opaques, argilo-sableuses, infusibles, du XVIème au XVIII ème siècle 5ème
 

6ème

faïence fine (pâte incolore, glaçure vitro-plombique)

grès cérame (pâte colorée, sans glaçure  ou glaçure silico-alcaline)
 

III poteries à pâte dure translucide(argilo-siliceuses, alcalines ramollissables), du  XVIIème au XIXème siècle 7ème
 

8ème
 
 

9ème

porcelaine dure (pâte de kaolin. glaçure  feldspathique)

porcelaine tendre naturelle(pâte argilo- saline phosphatique kaolinique, glaçure vitro-plombique boracique

porcelaine tendre artificielle (pâte marno saline frittée, glaçure vitro-plombique)
 

2-Principes techniques de la peinture sur porcelaine
Histoire
On utilisait la décoration en ajoutant différents sels métalliques afin d'obtenir une pâte colorée :
le monoxyde de cobalt donnait une couleur bleue ;
le monoxyde de chrome donnait une couleur verte ;
le monoxyde de manganèse donnait une couleur jaune ivoire.
Ensuite vinrent les décorations sous glaçure et sur glaçure avec des gammes de couleurs beaucoup plus étendues, les métaux précieux et les lustres qui étaient déjà employés en Mésopotamie à partir du IXe siècle sur la céramique en général.

Principe
Traditionnellement, l'artiste applique ses couleurs, sous forme de poudres préparées en pâtes, à l'aide de pinceaux sur la glaçure puis les cuit entre 700 °C et 850 °C ; cette cuisson s'appelle également « troisième feu », puisqu'elle intervient après la cuisson du biscuit de porcelaine, suivie de la cuisson de son émaillage. Un décor peut comporter plusieurs cuissons, mais il n'est pas recommandé de cuire plus de 2 à 3 fois en raison de la dilatation qui fragilise la porcelaine. Trop de cuissons nuit également aux rendus des couleurs qui finissent par se craqueler. L'important est de toujours commencer par la cuisson des couleurs ou produits supportant les plus hautes températures et continuer par celles qui se cuisent à des températures inférieures.

On distingue plusieurs tendances :
la peinture traditionnelle, c'est un travail en coups de pinceaux : le plus ancien exemple étant le barbeau (vieille expression désignant le bleuet, à cause de son aspect « barbu »). Il n'est généralement pas utile de cuire le travail plus d'une à deux fois. Cette technique est employée surtout en Europe, notamment en Suisse.
la technique américaine ou China Painting : par opposition aux autres techniques, la couleur ne sèche jamais et le résultat après cuisson, reste pastel. Cela nécessite généralement plusieurs cuissons, de façon à pouvoir superposer les différentes nuances sans abîmer les premières touches. Cette technique est employée par environ 80% des peintres sur porcelaine de la planète[réf. nécessaire].
la technique scandinave - ou technique moderne - qui crée des décors avec inclusion de sable, de billes de verre, de fibres, le tout très souvent rehaussé par des reliefs et des métaux précieux. Cette technique a été reprise par bon nombre de peintres qui l'intègrent à leurs travaux, tant en technique traditionnelle qu'en technique américaine.
Dans l'industrie, sauf pour de rares pièces réalisées sur commande et au prix significatif, l'usage du pinceau n'est que fort exceptionnel. Depuis longtemps la porcelaine est décorée à l'aide d'une décalcomanie appelée chromo. Elle est posée à la main après avoir trempé dans l'eau pour la séparer de son support en papier. C'est aussi simple qu'un décalque d'enfant et bien plus rapide.
Une manière récente reproduit la technique d'imprimerie en couleur : les couleurs thermofusibles sont déposées par des masques chauffants à la surface de la porcelaine, sans intervention manuelle. Pour les filets, des machines automatiques remplacent également l'artiste.

Technique de réalisation
Le motif à réaliser doit d'abord être reproduit sur la porcelaine. On utilise pour cela la technique du poncif, lorsqu'il s'agit de plusieurs pièces identiques, sinon il est possible de décalquer le motif sur la porcelaine à l'aide de carbones spéciaux, ou dessiner directement le motif avec un crayon gras qui marque sur la porcelaine et le verre. Si le motif comporte un contour, on utilise une plume afin de produire un trait le plus fin possible. Après cuisson ou sèchage, vient la mise en couleur. La peinture pour porcelaine n'est pas prête à l'emploi. Il s'agit de poudre de pigments et de fondant, le tout finement broyé. Il faut diluer cette poudre sur un carreau de verre avec du médium ( à base de térébenthine )et beaucoup travailler le mélange pour qu'il soit parfaitement homogène. On pourra alors poser la couleur et la travailler avec différentes techniques sur la porcelaine.

La cuisson se réalise dans différents fours à céramique de température allant de 690 °C à 1100 ºC. Plusieurs cuissons sont nécessaires pour une même pièce. La durée de cuisson est variable suivant les techniques et les couleurs utilisés.
 
 
 

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