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DECOLUC-Peinture sur porcelaine
2-Principes
techniques de la peinture sur porcelaine
Histoire
On utilisait
la décoration en ajoutant différents sels métalliques
afin d'obtenir une pâte colorée :
le monoxyde
de cobalt donnait une couleur bleue ;
le monoxyde
de chrome donnait une couleur verte ;
le monoxyde
de manganèse donnait une couleur jaune ivoire.
Ensuite
vinrent
les décorations sous glaçure et sur glaçure avec des
gammes de couleurs beaucoup plus étendues, les métaux précieux
et les lustres qui étaient déjà employés en
Mésopotamie à partir du IXe siècle sur la céramique
en général.
Principe
Traditionnellement,
l'artiste applique ses couleurs, sous forme de poudres préparées
en pâtes, à l'aide de pinceaux sur la glaçure puis
les cuit entre 700 °C et 850 °C ; cette cuisson s'appelle également
« troisième feu », puisqu'elle intervient après
la cuisson du biscuit de porcelaine, suivie de la cuisson de son
émaillage.
Un décor peut comporter plusieurs cuissons, mais il n'est pas
recommandé
de cuire plus de 2 à 3 fois en raison de la dilatation qui fragilise
la porcelaine. Trop de cuissons nuit également aux rendus des couleurs
qui finissent par se craqueler. L'important est de toujours commencer
par
la cuisson des couleurs ou produits supportant les plus hautes
températures
et continuer par celles qui se cuisent à des températures
inférieures.
On
distingue
plusieurs tendances :
la
peinture
traditionnelle, c'est un travail en coups de pinceaux : le plus
ancien
exemple étant le barbeau (vieille expression désignant le
bleuet, à cause de son aspect « barbu »). Il n'est généralement
pas utile de cuire le travail plus d'une à deux fois. Cette technique
est employée surtout en Europe, notamment en Suisse.
la
technique
américaine ou China Painting : par opposition aux autres
techniques,
la couleur ne sèche jamais et le résultat après cuisson,
reste pastel. Cela nécessite généralement plusieurs
cuissons, de façon à pouvoir superposer les différentes
nuances sans abîmer les premières touches. Cette technique
est employée par environ 80% des peintres sur porcelaine de la
planète[réf.
nécessaire].
la
technique
scandinave - ou technique moderne - qui crée des décors
avec inclusion de sable, de billes de verre, de fibres, le tout très
souvent rehaussé par des reliefs et des métaux précieux.
Cette technique a été reprise par bon nombre de peintres
qui l'intègrent à leurs travaux, tant en technique traditionnelle
qu'en technique américaine.
Dans
l'industrie,
sauf pour de rares pièces réalisées sur commande et
au prix significatif, l'usage du pinceau n'est que fort exceptionnel.
Depuis
longtemps la porcelaine est décorée à l'aide d'une
décalcomanie appelée chromo. Elle est posée à
la main après avoir trempé dans l'eau pour la séparer
de son support en papier. C'est aussi simple qu'un décalque d'enfant
et bien plus rapide.
Une manière
récente reproduit la technique d'imprimerie en couleur : les couleurs
thermofusibles sont déposées par des masques chauffants à
la surface de la porcelaine, sans intervention manuelle. Pour les
filets,
des machines automatiques remplacent également l'artiste.
Technique
de
réalisation
Le motif à
réaliser doit d'abord être reproduit sur la porcelaine. On
utilise pour cela la technique du poncif, lorsqu'il s'agit de plusieurs
pièces identiques, sinon il est possible de décalquer le
motif sur la porcelaine à l'aide de carbones spéciaux, ou
dessiner directement le motif avec un crayon gras qui marque sur la
porcelaine
et le verre. Si le motif comporte un contour, on utilise une plume afin
de produire un trait le plus fin possible. Après cuisson ou sèchage,
vient la mise en couleur. La peinture pour porcelaine n'est pas prête
à l'emploi. Il s'agit de poudre de pigments et de fondant, le tout
finement broyé. Il faut diluer cette poudre sur un carreau de verre
avec du médium ( à base de térébenthine )et
beaucoup travailler le mélange pour qu'il soit parfaitement homogène.
On pourra alors poser la couleur et la travailler avec différentes
techniques sur la porcelaine.
La cuisson
se
réalise dans différents fours à céramique de
température allant de 690 °C à 1100 ºC. Plusieurs
cuissons sont nécessaires pour une même pièce. La durée
de cuisson est variable suivant les techniques et les couleurs utilisés.
Decoluc--peintre sur porcelaine
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